jeudi 7 avril 2011

Bang La Dèche (merci Coluche)

J'ai été frappé par une photographie. C'est un instantané où l'on voit un enfant bengali en haillons, par terre, affolé, levant un bras maigre et dérisoire pour essayer de se protéger du coup de bâton que s'apprête à asséner un représentant de l'ordre du Bangla Desh, Sur la photo, il est impossible à dévisager, ce sbire éternel, dans sa tenue d'ange noir au bras levé, casque, gilet pare-balles, genouillères et bottes cloutées. Quelle honte, me direz-vous!
Oui, mais, la compassion passée, il faut réfléchir. Il faut voir le contexte! Ils y allaient un peu fort, aussi, les jeunes ouvriers bengalis du textile . Oser manifester pour demander une augmentation de salaire. Combien? Ils voulaient passer à 5000 takas (57 euros) par mois! On rêve.
Et comment pourrions-nous continuer à remplir nos armoires de vêtements Gap, Levi-Strauss, H&M, etc, s'il fallait payer leur main d'oeuvre comme la nôtre? Quel intérêt? Et pourquoi pas une couverture sociale, tant que vous y êtes, ou une cotisation pour la retraite? Allez, assez ri, ils ont bien le temps d'y penser à la retraite, ils ont entre 5 et 14 ans. Et à cet âge là, on n'est pas malade.
Finalement, à bien y réfléchir, elle est super bien faite, cette mondialisation. Avant, pour vivre décemment, il fallait avoir autour de soi tous ses esclaves, puis tous ses domestiques. Maintenant, c'est plus simple, moins encombrant, et plus sûr. Nos chaussures, nos vêtements, notre électroménager, nos ordinateurs, etc... tout est fabriqué pour une poignée de riz à l'autre bout de la planète. On peut évaluer à plusieurs dizaines (centaines?) le nombre de chinois, bengalis, philippins, malais, etc... qui, travaillent exclusivement pour chaque occidental. Et si une émeute arrive, nous ne risquons rien! Mieux, on peut même s'offusquer du mauvais traitement subi par ces pauvres exploités! Le système s'est bien amélioré depuis Spartacus, et merci aux policiers locaux de s'occuper du respect de l'ordre, les commandes doivent partir à l'heure.
Allez, au pire, si leur pays bascule à gauche et commence à faire dans le social, hop on passe à un autre, ils sont nombreux à attendre sur la liste... pas de souci!
Et puis quoi, finalement, on peut avoir bonne conscience, oui je dis bien bonne conscience. Qui sait, sans nous, ils cultiveraient encore le riz ou le sorgho derrière le boeuf familial, jusqu'aux genoux dans la boue et les excréments. Alors que l'avenir leur sourit, enfin disons qu'il sourit  déjà à leurs dirigeants. Ils peuvent nous remercier, on s'endette pour leur bien.
De toute façon, qui sommes-nous pour juger avec notre morale chrétienne? Si cela se trouve, le jeune bengali qui se fait frapper sur la photo pense que c'est une étape, peut-être difficile, mais nécessaire, pour progresser dans son karma personnel! Vous voyez bien!
Comme quoi, il faut toujours analyser une photo avant de réagir mal à propos.
Tiens, je vais faire un peu de shopping moi. Je n'ai plus rien à me mettre, je n'ai rien acheté depuis au moins une semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire