dimanche 19 décembre 2010

Un fabuleux spectacle de la vie

"La marche de l'empereur" , de Luc Jacquet, est le plus beau film que j'aie jamais vu. L'Antarctique est un continent mythique, il est ici magnifiquement mis en valeur, le décor est somptueux, grandiose. La musique d'Emilie Simon est un miracle d'interaction, de fusion avec la texture même du film. C'est un disque où cette jeune surdouée prouve l'énorme étendue de ses talents.

Une Victoire de la Musique amplement méritée, quand je pense que la version américaine a une autre bande son, les pauvres. Mais, même si le cadre et la musique sont des éléments très importants de ce superbe film, ils ne sont pas pour moi prépondérants. Car ce documentaire explore tous les sentiments, toute la palette des émotions, il fait rire, pleurer, réfléchir... et tout cela sans aucun être humain. Le cri de désespoir du jeune manchot qui n'a pas suivi la caravane, s'est perdu, et va inexorablement mourir dans la solitude glacée.

La douceur, la grâce, la retenue de la découverte amoureuse et de la parade nuptiale,, L'amour des parents, leur détresse devant l'oeuf gelé par une fausse manipulation, le désarroi devant la promesse de vie brisée, Le sacrifice des pères qui couvent seuls puis donnent au nouveau-né leurs dernières réserves,
Le courage des mères qui marchent dans la tempête hivernale chercher la nourriture, et ne voient pas leur petit naître, La terreur de la fuite éperdue devant les dents sans pitié du léopard des neiges, La cruauté des oiseaux qui guettent le jeune manchot étourdi, La solidarité du groupe devant la tempête, quand les manchots se relayent contre le blizzard mortel, ceux de l'extérieur protégeant ceux de l'intérieur, La félicité absolue du jeune manchot qui court seul sur la glace pour la première fois, et revient bien vite se mettre au chaud entre les pattes de sa maman, Et la puissante beauté du cycle de la vie en harmonie avec les saisons et la nature.

Ont-ils besoin de nous? Les publicités pour les croisières en Antarctique me rendent fou : "Mais partez de là, allez polluer ailleurs, n'approchez pas du dernier paradis, le paradis blanc ."
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire