mardi 21 septembre 2021

Carton rouge pour planète verte

 

Hadès fit peser sur l'assemblée son regard rouge feu cerné d'anthracite.
- Ô mes féaux infernaux, je rappelle que notre objectif commun et prioritaire est la réduction drastique du nombre d'humains, pour éviter la destruction complète de la planète. J'attends de bonnes nouvelles de votre part. Zeus notre roi ne supportera plus nos cafouillages récents, il veut des résultats immédiats. Aussi, entrons sans plus attendre dans le vif du sujet,  Perséphone, c'est à toi."   
- Merci, Ô Hadès. Pour mémoire, je gère la préparation des Enfers à la surpopulation qui suivra l'hécatombe humaine. Aujourd'hui, je tiens à vous rassurer, nous sommes prêts: la barque de Charon a été remplacée par une noria de radeaux mis au point par Méduse, et nos vastes champs d'asphodèles ont été organisés en camps d'accueil qui ne dépayseront pas de nombreux mortels."
- Bien, ma chère épouse". Hadès se tourna alors vers les Erynies. "Mais encore faut-il que des myriades d'humains périssables périssent ! Alors, où en êtes-vous?" Alecto se racla la gorge et prit la parole.
- La mission qui nous est dévolue, à mes soeurs et à moi-même, c'est la pandémie. Il faut reconnaître que nous avons failli en employant les recettes habituelles. La peste, la variole avaient longtemps donné des résultats merveilleux, même la grippe espagnole, et cette Covid19 bien vicieuse avait tout pour être un large succès planétaire! Mais c'était sans compter sur les connaissances médicales de ces mortels, et surtout sur leur capacité à se surpasser dès qu'un grand profit se profile." 
- On sait, on sait, mais il n'est plus temps pour les excuses ni les explications: quels résultats ?"
- Euh, médiocres, marginaux. On mise maintenant sur le variant Mu, mutant à la fois beaucoup plus contagieux et nettement plus dangereux. Il faut pour cela que le Delta circule encore, et nous utilisons désormais tous les outils à notre disposition pour y arriver: appels libertaires contre la dictature sur les réseaux sociaux, manifestations anti vaccin, ... Nous avons beaucoup appris."
Hadès poussa un long soupir, qui fit fondre le chandelier en bronze allumé devant lui. " Vous avez fort appris, j'en suis bien aise, mais je ne vous fais plus confiance, et c'est trop tard."
Minos, le juge des Enfers, prit alors la parole:
-  Ô Hadès qui vit sous terre, je vais te dire où nous en sommes grâce au concours de la Nature. Heureusement, l'attrait des mortels envers l'huile de pierre puante, ce qu'ils appellent le pétrole, reste au plus haut, et creuse leur tombe jour après jour.  A l'heure où je te parle, l'air et les eaux qui entourent la planète deviennent incontrôlables. Le char de Phoebus brûle des contrées entières sur son passage, affamant mortels et troupeaux. Le trident de Poséidon déclenche des tempêtes et des inondations ravageuses qui n'ont pas d'équivalent dans l'histoire. Le dieu des mers prépare des éruptions et des tsunamis avec l'aide de son neveu Héphaïstos, le forgeron des dieux, qui accumule et excite les immenses océans de lave souterraine." 
La réaction de Hadès ne se fit pas attendre.
- Nom de Zeus, Ô Minos, je crois que tu n'as rien compris ! A quoi nous servira donc une planète totalement dévastée? Ne vois-tu pas que le remède est pire que le mal ?" 
Suivit un long moment de silence souterrain où l'on n'entendit plus que le grondement lointain des Titans enchaînés au fin fond du Tartare obscur. Puis Hadès parla à nouveau.
- Soit, je crois qu'il va me falloir bientôt prévenir Zeus. Je ne vous cache pas que nous avons maintenant de grandes chances de repartir à zéro, toutes et tous. Il va nous falloir abandonner Vénus et recréer notre monde sur la Terre. En évitant de recommencer les mêmes erreurs. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire